La BMW M 1000 RR sera à nouveau engagée en Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC, pour 2025. Avec le BMW Motorrad World Endurance Team, notre Superbike M a terminé au bout d'une saison pleine de défis sur le podium du classement général.
L'équipe menée par Werner Daemen sera de retour cette année avec la BMW M 1000 RR #37, avec un équipage composé de Markus Reiterberger, Sylvain Guintoli, Steven Odendaal et Hannes Soomer.
Le BMW Motorrad World Endurance Team sera accompagné cette année en catégorie EWC de la BMW M 1000 RR #6 du ERC Endurance, de retour avec BMW Motorrad dès cette année ! L'équipe engagera notre pilote officiel engagé en FSBK Kenny Foray, accompagné de David Checa, Illya Mykhalchyk et Julian Puffe.
Ces deux équipes sont soutenues par BMW Motorrad Motorsport, pour placer le Championnat du Monde d'Endurance sous le signe du M !
Team Manager : Werner Daemen
Pilotes :
Team Manager : Xavi Forès
Pilotes :
La manche d'ouverture de la saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC restera à coup sûr dans les mémoires. L'édition 2025 des 24 Heures Motos a sans aucun doute été l'une des courses d'endurances les plus spectaculaires de l'histoire.
Avec une piste rendue glissante par la pluie, les équipes BMW ont montré tout le potentiel de la M 1000 RR, avec comme consécration le podium au général de l'équipe ERC Endurance #6. La moto menée par Kenny Foray, Ilya Mikhalchik et David Checa a affiché un rythme soutenu tout au long de la semaine, et cela s'est confirmé durant la course de 24 Heures. Malgré un souci technique, la BMW M 1000 RR est passée au travers des chutes, pour la plus grande satisfaction des pilotes.
"On a eu des problèmes, mais on n'a pas chuté, on est restés sur la moto, et je pense que c'était la clé de la course. C'est un moment incroyable. C'est la première course de l'équipe avec la BMW M 1000 RR et on commence par un podium. C'est fantastique ! » - Kenny Foray
Le BMW Motorrad World Endurance Team est également parvenu à réaliser une belle course avec la BMW M 1000 RR #37. Malgré une chute, l'équipe officielle BMW se classe 4e, juste derrière ERC Endurance. Markus Reiterberger, Sylvain Guintoli, et Steven Odendaal ont fait preuve de régularité tout au long de la course. Ils ne sont malheureusement pas parvenus à passer au travers du nombre record de chutes constaté tout au long de cette édition. L'essentiel reste là : en terminant au pied du podium, tout reste ouvert pour le Championnat du Monde, qui se terminera en septembre avec le Bol d'Or.
Après une première manche unique par sa difficulté et ses conditions, le Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC partait à Spa, les 6 et 7 juin 2025.
Pour cette course organisée dans un format de 8 heures, les équipes BMW Motorrad ont tiré une nouvelle fois le meilleur de la BMW M 1000 RR. La course s'est disputée dans des conditions mixtes, entre pluie, et éclaircies.
Après un départ compliqué sur la grille, l'équipage de la BMW #37 officielle du BMW Motorrad World Endurance Team s'est lancé dans une remontée fantastique. Markus Reiterbeger, Sylvain Guintoli et Steven Odendaal ont rapidement été en bataille pour la victoire. À l'arrivée, la #37 engagée en EWC se classe finalement seconde, et rapporte 24 points au Championnat.
Après un podium aux 24 Heures Motos, la BMW #6 de l'ERC Endurance a terminé la course à la 6e position. Avec 58 points au total, l'équipage composé de Kenny Foray, David Checa et Ilya Mikhalchyk tient la 5e position au championnat, avant les 8 Heures de Suzuka.
Les 2 et 3 août 2025, le BMW Motorrad World Endurance est revenu à un petit point de la tête du classement général. Au terme d'une course éprouvante pour les organismes, le trio composé de Markus Reiterberger, Steven Odendaal et Michael van der Mark s'est classé cinquième.
Après un départ agité, l'équipage de la #37 parvenait à se hisser à la troisième position, au terme des trois premières heures de course. Malheureusement, un problème technique rare, le détachement d'un repose-pied, a provoqué la chute du Néerlandais. Rétrogradé à la 21e place, les trois pilotes se sont lancés dans une remontée fantastique, jusqu'au podium. Avec ce résultat, la #37 revient à un point de la tête du classement général, et sera engagée à 100% dans la bataille pour le titre au Bol d'Or.
Ce résultat satisfaisant sur les terres des constructeurs japonais, est dédié à la mémoire de Luca, fils de Sylvain Guintoli, décédé à la suite d'une terrible maladie, quelques jours avant la course.
Sven Blusch, directeur de BMW Motorrad Motorsport : "Cette semaine de course a débuté par une terrible nouvelle, et nos pensées vont à Sylvain Guintoli et à sa famille. Nous tenions absolument à monter sur le podium pour son fils Luca. C'était notre objectif principal : représenter la famille ici et honorer Luca. Même si nous n'avons pas tout à fait réussi, nous avons maintenu le championnat ouvert et nous nous dirigeons maintenant vers le Bol d'Or en excellente position. Lors de la finale à domicile de Sylvain, nous avons de très bonnes chances de nous battre pour le titre."
De son côté, l'équipage de la #6 du ERC Endurance a connu une course plus compliquée. Malgré tout, le trio composé de Kenny Foray, Illia Mykhalchyk et David Checa a terminé la course à la 11e position.
Les BMW M 1000 RR #25 du team Etoile, et la #93 du TONE Team 44320 eva 02 BMW ont assuré un splendide doublé en catégorie Superstock.
Sur les deux plus grandes courses d'Endurance du Championnat du Monde d'Endurance EWC, la Box Experience Courses Mythiques vous permet de vivre ces deux épreuves dans un cadre privilégié (24 Heures Motos & Bol d'Or).
Accueil VIP en loge, visite des box et rencontre privilégiée avec les pilotes officiels BMW Motorrad : une formule idéale pour ressentir tout le frisson d'une course de 24 heures, ou l'erreur n'est pas permise.