Les conseils moto BMW
Votre moto BMW est conçue pour le plus grand plaisir de conduire. Que ce soit sur votre route quotidienne pour aller travailler ou pour des excursions plus longues. Sa technologie et sa qualité font de la bike BMW Motorrad un véritable compagnon - sur des kilomètres et des kilomètres. Et pour vous assurer que le plaisir de conduire dure aussi longtemps que possible, nous vous avons préparé quelques recommandations...
Les conseils BMW : avant chaque voyage à moto
Un contrôle rapide est toujours approprié.
Avant chaque départ, contrôler le feu de croisement, le feu de route, et les feux arrière et de freinage. Bien entendu, nous n'installons que les meilleures pièces et vérifions que tout fonctionne correctement à chaque visite. Toutefois, juste pour en être certain, il est conseillé de faire aussi un contrôle rapide soi même.
La pression d'air appropriée est un des paramètres de base les plus importants pour un comportement irréprochable de la moto sur la route. Règlez-la donc en fonction de votre poids et de votre style de conduite. Les valeurs correctes sont spécifiées dans les instructions d'utilisation.
Vos mains contrôlent l'embrayage et le frein, vos pieds contrôlent le frein et les vitesses. Il est donc essentiel que les quatre leviers fonctionnent parfaitement. En particulier les pédales qui ont tendance à se régler automatiquement. De l'autre côté, les leviers réglables de la plupart de nos modèles rendent la conduite quotidienne encore plus agréable.
Vos vêtements dépendent bien sûr de la météo. Mais donne toujours la priorité à la sécurité de ce côté-là. Par ailleurs, il faut reconnaitre que même l'entretien le plus soigneux ne peut empêcher le vieillissement : les protections et les casques finissent par devenir fragiles avec le temps et peuvent éventuellement casser et perdre leurs capacités de protection. Les vêtements en cuir et les vêtements fonctionnels requièrent également un certain entretien : pour une respiration durable.
Pour des sensations de conduite optimales, il est également important que vous soyer en bonne condition physique. Être en bonne santé et avoir un bon sens de l'équilibre sont des conditions préalables pour se faire plaisir à moto. Libèrez également votre esprit avant de prendre le départ.
Adaptez votre style de conduite en fonction de la météo. N'oubliez pas qu'il n'y a pas que toi – votre moteur et vos pneus ont également besoin d'une certaine température de fonctionnement pour fournir des performances optimales. Pour ce qui est des vêtements : pas trop froid, ni trop chaud non plus. Faîtes attention non seulement au vent, mais veille aussi à vous protéger en cas de chute.
Soyez avertie de l'état du traffic sur votre itinéraire afin d'être plus détendu au moment de prendre la route. Cela vous permettra par la même de connaître le temps dont vous avez besoin pour votre trajet.
Les conseils BMW : pendant le voyage à moto
Les motos BMW sont particulièrement bien préparées pour le grand voyage. Grâce à leur ergonomie, elles peuvent facilement parcourir plusieurs milliers de kilomètres. En outre, tout est conçu et fabriqué pour un fonctionnement continu exigeant. D'innombrables solutions de bagages vous offrent précisément les meilleures options de transport sur chaque modèle. Attention cependant de toujours vérifier la bonne position de vos bagages, soumis à la force de votre moto sur la route, et à votre style de conduite. Voici quelques conseils supplémentaires avant de rider vers de nouveaux horizons.
Pour que chaque voyage soit le plus beau de tous.
Moins vous avez de bagages, plus vous êtes libre. En particulier sur une moto. Selon l'endroit où vous vous trouvez avec votre moto, il faut toujours ranger vos bagages. Vos bagages doivent être bien empaquetés. Nous proposons une large gamme de solutions de rangement – valises latérales, sacoches de réservoir, top cases et même rouleaux de bagages – et tous ces équipements sont parfaitement étanches et spécialement adaptés à votre moto BMW. Placez toujours les éléments lourds au fond de vos bagages. Comme ça, ils auront un impact limité sur le comportement lors de la conduite. Mais adaptez toujours votre style de conduite à la charge que vous transportez.
Planifier soigneusement, afin de profiter pleinement : pendant votre voyage, vos yeux doivent toujours être concentrés sur la route. C'est pour ça qu'il est très important que vous obtieniez toutes les informations requises rapidement et sûrement. Nos appareils compacts de navigation GPS ou la sacoche de réservoir avec emplacement transparent pour les cartes sont des atouts précieux. Et bien sûr, vous devez aussi penser à l'autonomie lorsque vous planifiez votre itinéraire – à la fois en ce qui concerne votre réservoir et votre propre subsistance.
Tout le monde a ses propres caractéristiques de performance personnelles en termes d'énergie et d'endurance. La moto vous apporte des sensations de conduite plus directes et intenses, mais l'effort requis est plus important que pour conduire une voiture, par exemple. Les réserves s'épuisent donc plus rapidement : la concentration et les capacités de réaction diminuent et le risque d'une situation incontrôlée augmente – pouvant aller jusqu'au micro-sommeil. Notamment pendant les longs voyages avec plusieurs étapes, prenez soin de vous reposer suffisamment.
La fiabilité de nos motos est notre priorité numéro un. En cas de panne, le service mobile sera à vos côtés. BMW est le seul fabricant à proposer des services d'assistance à la demande dans un grand nombre de pays : des spécialistes qualifiés avec une expertise approfondie t'aident à reprendre la route avec votre moto. Pour une assistance rapide et efficace à l'étranger, contactez toujours le numéro de téléphone de votre pays d'origine. Les informations seront enregistrées ici et toutes les étapes suivantes seront lancées immédiatement. Le centre de contrôle du service mobile coordonne votre cas et vous aide autant que possible par téléphone. Si vous avez besoin d'une assistance immédiate, nous pouvons diriger le véhicule d'assistance du concessionnaire BMW le plus proche vers vous. Vous pouvez trouver le numéro de téléphone du service mobile dans notre guide des numéros de téléphone.
Les conseils BMW : avant l'hivernage de la moto
Soyez toujours bien préparé.
Nous conseillons de placer la moto sur la béquille centrale durant l'hiver, afin de ne pas soumettre les pneus et les éléments à ressorts à des tensions de façon permanente pendant la période d'immobilisation en hiver. Afin d'éviter les sections plates, il est conseillé de déplacer votre BMW vers l'avant et vers l'arrière de temps à autre – même un espace réduit est suffisant pour cela.
Si vous ne conduisez pas votre moto pendant des périodes prolongées, la charge de la batterie diminuera. Par le passé, les gens devaient enlever laborieusement la batterie et l'emmener avec eux dans leurs logements chauffés afin de la charger avant le début de la saison. Aujourd'hui, il existe des dispositifs de rétention de charge performants, qui peuvent généralement être connectés à la batterie sans avoir à la démonter. C'est très pratique, pourvu que vous ayez accès à une prise.
Les huiles synthétiques de ta BMW sont non seulement très résilientes lorsque vous utilisez votre moto, elles supportent également très bien les périodes d'immobilisation prolongées. En effet, elles continuent à fonctionner à la perfection même après l'hiver après un bref pré-chauffage. Pour les réservoirs en métal, nous recommandons de les remplir avant l'immobilisation, car sinon le réservoir pourrait rouiller à l'intérieur à cause de l'humidité condensée. Pour les réservoirs en plastique, ce n'est pas un problème. Pour les motos qui fonctionnent à l'aide d'un carburateur, il est conseillé de déconnecter le câble d'alimentation entre le réservoir et le carburateur et de laisser le carburant s'écouler du carburateur afin d'éviter toute rigidification. Pour les moteurs à injection modernes – comme c'est le cas pour toute la gamme BMW Motorrad – cette mesure n'est pas nécessaire.
Dans le cas d'une moto à injection électronique, il est recommandé d'immobiliser la moto avec le plein d'essence.
Choisissez un endroit sec et à l'abri des intempéries. Stockez votre moto sur la béquille centrale afin de soulager les pneumatiques et éviter la déformation. Couvrez votre moto d'une housse. Attention, choisissez une housse adaptée, qui protège et évite la corrosion, moisissures et l'humidité.
Démarrez l'hivernage par un entretien, avec les fluides de votre moto au propre, chez votre partenaire BMW Motorrad. Pensez à l'inspection constructeur annuelle si vous roulez moins de 10 000 km/an.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer