Politique de confidentialité - Boutique en ligne
Politique de confidentialité - boutique en ligne
Nous traitons vos données conformément aux standards élevés que ceux auxquels vous vous attendez de nos produits et services. Notre objectif est de créer et de maintenir la base d'une relation de confiance avec nos clients. La confidentialité et l'intégrité de vos données personnelles nous tiennent à cœur.
Qui est responsable du traitement des données ?
Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Petuelring 130, 80788 Munich, siège social et tribunal d'enregistrement : Munich HRB 42243 (ci-après "BMW"), fournit certains services au client sous la désignation "Boutique en ligne BMW Motorrad" et est responsable du traitement des données dans ce cadre.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la confidentialité des données dans le cadre du site Web BMW Motorrad ici.
Quelles données traitons-nous et dans quel but ?
Les données collectées dans le cadre de la conclusion du contrat ou de la fourniture de services sont traitées pour les objectifs suivants :
A. Conclusion du contrat (Article 6 (1) lit. (b) du RGPD)
Les catégories de données suivantes sont traitées dans le cadre de la conclusion d'un contrat :
- Données de contact (nom, prénom, adresse, adresse e-mail, etc.)
- Données de compte (BMW ID, informations sur mon BMW Motorrad, informations de paiement, par exemple numéro de carte de crédit, etc.)
- Données de commande (informations sur les achats de produits (par exemple, numéro de commande, date de commande, produits commandés, total de la commande, etc.))
Pour les obligations contractuelles, les données seront transmises au partenaire contractuel (alpha trading solutions GmbH) et seront uniquement conservées pour respecter les obligations légales de conservation et pour répondre à toute demande ou réclamation après l'expiration du contrat. Les données contractuelles collectées auprès de vous peuvent être conservées aussi longtemps que le contrat est en vigueur ou seront automatiquement supprimées 1 an après l'expiration du contrat ; les transactions financières sont supprimées après 10 ans conformément aux dispositions légales.
B. Exécution de l'obligation contractuelle de fournir le contrat de la boutique en ligne BMW Motorrad (Art. 6 (1) lit. (b) du RGPD)
Pour profiter pleinement des services de la boutique en ligne BMW Motorrad, vous devez vous inscrire sur le portail client My BMW Motorrad. Après l'inscription, vous recevez un identifiant de compte client en ligne (BMW ID) qui vous donne également accès à d'autres portails du groupe BMW.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la confidentialité des données dans le cadre du portail client My BMW Motorrad ici.
C. Assurer la qualité des produits et développer de nouveaux produits (Article 6 (1) lit. (f) du RGPD)
Au-delà de la simple fourniture de services, les données collectées sont également traitées pour assurer la qualité des produits et services du groupe BMW et pour développer de nouveaux produits et services BMW. Ce type de traitement sert l'intérêt légitime de BMW de répondre à une forte demande des clients pour les produits et services existants et de permettre à l'entreprise de satisfaire les futurs souhaits de nos clients avec de nouveaux produits et services à développer.
Pour la protection de la vie privée de nos clients, les données sont traitées exclusivement sous une forme ne pouvant pas être directement rattachée au client ou au véhicule.
D. Service client (Article 6 (1) lit. (b), (f) du RGPD)
BMW, les filiales de BMW et les partenaires de BMW utilisent vos données personnelles pour vous contacter dans le cadre du traitement des contrats (par exemple, l'achat d'un produit dans la boutique en ligne BMW Motorrad) ou pour traiter une demande formulée par vous (par exemple, des demandes et réclamations envoyées aux services clients BMW). Pour tous les aspects du traitement des contrats ou des demandes, nous vous contacterons sans obtenir de consentement séparé, par exemple par écrit, par téléphone, via des services de messagerie ou par email, en fonction des moyens de contact que vous avez spécifiés.
E. Conformité aux obligations légales auxquelles BMW est soumise (Article 6 (1) lit. c) du RGPD)
En outre, BMW traite également des données personnelles lorsqu'il existe une obligation légale de le faire. Cela peut être le cas si nous devons vous contacter parce que votre véhicule est concerné par un rappel ou une action technique.
Les données collectées sont également traitées pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques. Le bon fonctionnement est garanti par les actions suivantes, entre autres :
- Sauvegarde et récupération des données traitées dans les systèmes informatiques
- Enregistrement et surveillance des transactions pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes informatiques
- Détection et prévention des accès non autorisés aux données personnelles
- Gestion des incidents et des problèmes pour résoudre les dysfonctionnements des systèmes informatiques
BMW est soumis à un large éventail d'obligations légales supplémentaires.
Pour se conformer à ces obligations, nous traitons vos données dans la mesure requise et, si nécessaire, les transmettons aux autorités compétentes conformément aux exigences légales de déclaration.
Transmission des données à des tiers sélectionnés
BMW transmet les données collectées à votre partenaire contractuel pour la boutique en ligne BMW Motorrad, alpha trading solutions GmbH, afin de lui permettre de remplir ses obligations contractuelles telles que la livraison des commandes, la gestion des retours, le service client et la gestion des remboursements.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous conservons vos données personnelles uniquement aussi longtemps que le but concerné l'exige. Si les données sont traitées à des fins multiples, elles seront automatiquement supprimées ou stockées sous une forme qui ne peut pas être directement rattachée à vous, dès que le dernier but spécifié a été rempli.
Comment vos données sont-elles stockées ?
Nous stockons vos données en respectant les normes les plus modernes. Par exemple, les mesures suivantes sont utilisées pour protéger vos informations personnelles contre tout abus ou traitement non autorisé :
- L'accès aux données personnelles est restreint à un nombre limité de personnes autorisées, et ce uniquement pour les finalités spécifiées.
- Les données collectées ne seront transmises qu'en forme chiffrée.
- Les données sensibles sont stockées uniquement sous forme chiffrée.
- Les systèmes informatiques traitant les données sont techniquement isolés des autres systèmes afin de prévenir tout accès non autorisé, par exemple, via le piratage.
- De plus, l'accès à ces systèmes informatiques est continuellement surveillé pour détecter et prévenir tout abus à un stade précoce.
Avec qui partageons-nous des informations et comment les protégeons-nous ?
BMW est une entreprise présente à l'international. Les données personnelles sont de préférence traitées au sein de l'UE par les employés de BMW, les sociétés nationales de vente, les concessionnaires autorisés et les prestataires de services mandatés par nos soins. Si les données sont traitées dans des pays en dehors de l'UE, BMW veillera à ce que vos données personnelles soient traitées conformément aux normes européennes de protection des données grâce à des accords de type standard de l'UE, incluant les mesures techniques et organisationnelles appropriées.
Si vous souhaitez connaître les garanties spécifiques pour le transfert de données vers d'autres pays, veuillez nous contacter en utilisant les canaux de communication listés ci-dessous. Pour certains pays en dehors de l'UE, tels que le Canada et la Suisse, l'UE a déjà déterminé un niveau de protection des données comparable. Étant donné ce niveau de protection comparable, le transfert de données vers ces pays ne nécessite aucune approbation ou accord particulier.
Comment pouvez-vous consulter et modifier vos paramètres de protection des données ?
Vous pouvez consulter et modifier les paramètres relatifs à la protection des données dans le portail client My BMW Motorrad.
Coordonnées, droits relatifs à la vie privée et droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle.
Si vous avez des questions sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles, veuillez contacter le service client BMW via le formulaire ici, soit en appelant le 0 800 811 200 (service et appel gratuits) de 8h30 à 20h, du lundi au vendredi, et de 10h à 18h le samedi.
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données responsable :
Délégué à la protection des données
BMW AG
Petuelring 130
80788 Munich, Allemagne
datenschutz@bmw.de
En tant que personne dont les données sont traitées, vous pouvez faire valoir certains droits à notre égard conformément au RGPD et aux autres réglementations de protection des données pertinentes. La section suivante contient des explications sur vos droits en vertu du RGPD.
Droits des personnes concernées
Conformément au RGPD, vous, en tant que personne concernée, avez notamment les droits suivants :
Droit d'accès de la personne concernée (Article 15 du RGPD) :
Vous pouvez demander à tout moment des informations sur les données que nous détenons à votre sujet. Ces informations incluent, sans s'y limiter, les catégories de données que nous avons traitées, les finalités pour lesquelles nous avons traité ces données, l'origine des données si nous ne les avons pas collectées directement auprès de vous, et, le cas échéant, les destinataires auxquels nous avons transféré vos données. Vous pouvez demander une copie de vos données gratuitement. Si vous souhaitez obtenir des copies supplémentaires, nous nous réservons le droit de vous facturer en conséquence.
Droit de rectification (Article 16 du RGPD) :
Vous pouvez nous demander de rectifier vos données. Nous prendrons des mesures raisonnables pour maintenir les informations que nous détenons et traitons à votre sujet exactes, complètes et à jour, en fonction des informations les plus récentes à notre disposition.
Droit à l'effacement (Article 17 du RGPD) :
Vous pouvez demander la suppression de vos données, à condition qu'il existe des exigences légales pour soutenir cette demande. Cela peut être le cas en vertu de l'Article 17 du RGPD si :
- Les données ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées ;
- Votre consentement, qui est la base du traitement des données, est révoqué et il n'existe aucune autre base légale pour le traitement ;
- Vous vous opposez au traitement de vos données et il n'y a pas de motifs légitimes prépondérants pour le traitement, ou vous vous opposez au traitement des données à des fins de marketing direct ;
- Les données ont été traitées illégalement,
sauf si le traitement est nécessaire :
- pour garantir le respect d'une obligation légale qui nous oblige à traiter vos données ;
- particulièrement en ce qui concerne les périodes légales de conservation ;
- pour faire valoir, exercer ou défendre des réclamations légales.
Droit à la limitation du traitement (Article 18 du RGPD) :
Vous pouvez nous demander de restreindre le traitement de vos données si :
- Vous contestez l'exactitude des données pendant la période nécessaire pour vérifier leur exactitude ;
- Le traitement est illégal mais vous refusez la suppression de vos données et demandez plutôt une restriction de leur utilisation ;
- Nous n'avons plus besoin de vos informations, mais vous en avez besoin pour faire valoir, exercer ou défendre des réclamations légales ;
- Vous avez déposé une objection contre le traitement tant qu'il n'est pas clair si nos raisons légitimes l'emportent sur les vôtres.
Droit à la portabilité des données (Article 20 du RGPD) :
À votre demande, nous pouvons transférer vos données à une autre personne responsable dans la mesure où cela est techniquement possible. Cependant, vous avez droit à ce droit uniquement si le traitement des données est basé sur votre consentement ou s'il est nécessaire à l'exécution d'un contrat. Plutôt que de recevoir une copie de vos données, vous pouvez également nous demander de transférer directement les données à une autre personne responsable que vous aurez spécifiée.
Droit d'opposition (Article 21 du RGPD) :
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à tout moment pour des raisons tenant à votre situation particulière, si le traitement des données est basé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes ou ceux d'un tiers. Dans ce cas, nous ne traiterons plus vos données. Ce dernier point ne s'applique pas si nous pouvons fournir des raisons légitimes impérieuses pour le traitement qui l'emportent sur vos intérêts, ou si nous avons besoin de vos données pour faire valoir, exercer ou défendre des réclamations légales.
Délais pour l'exercice des droits des personnes concernées
Nous faisons tout notre possible pour répondre à toutes les demandes dans un délai de 30 jours. Cependant, ce délai peut être prolongé pour des raisons liées au droit spécifique de la personne concernée ou à la complexité de votre demande.
Restriction des informations lors de l'exercice des droits des personnes concernées
Dans certaines situations, nous pouvons ne pas être en mesure de vous fournir des informations sur l'intégralité de vos données en raison d'exigences légales. Si nous devons refuser votre demande d'information dans de tels cas, nous vous informerons des raisons du refus au moment de la demande.
Plainte auprès des autorités de contrôle
BMW prend vos droits et préoccupations très au sérieux. Toutefois, si vous estimez que nous n'avons pas suffisamment pris en compte vos plaintes ou préoccupations, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données compétente.