L'ABS

Issu de l’allemand antiblocksystem, ce système d’anti-blocage des roues au freinage apparaît pour la première fois adapté à une moto en 1988… sur la BMW K1.

Des capteurs de vitesse dans les roues détectent toute amorce de blocage, synonyme de perte de contrôle, afin qu’un processeur active en une fraction de seconde un modulateur de pression dans le circuit hydraulique de freinage. Aujourd’hui, 3 types d’ABS sont présents sur la gamme BMW Motorrad.

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L’ABS semi-intégral

 Le système agit et répartit sur les deux roues le freinage même lorsque le conducteur n’actionne que le frein avant, souvent surpris par un freinage d’urgence. En revanche, si le conducteur n’actionne que le frein arrière, le système n’agit que sur la roue arrière. C’est en cela qu’il est semi-intégral.

L’ABS Pro

 Ce système reprend le principe de l’ABS auquel il intègre un paramètre supplémentaire : l’angle pris par la moto au moment du freinage. L’ABS Pro permet de freiner en virage sans risque de changement de force de direction soudain.

L’ABS Race

Reprenant les caractéristiques de l’ABS Pro, il propose en plus différents modes, couplés aux types de courbes moteur sélectionnées par le pilote qui s’adaptent en conséquence. Rain sous la pluie, Sport sur route ouverte, Race sur piste avec pneus super sportif ou Slick sur piste avec pneus de pure compétition. Le pilote peut ainsi doser le caractère intrusif du système.

Ecran TFT et application BMW Motorrad Connected

BMW Motorrad Connected fournit aux conducteurs une solution innovante pour la navigation quotidienne. Elle se base sur des informations multimédias et des données relatives à la conduite, combinées à un affichage clair et à des opérations intuitives : la connexion Bluetooth de votre moto, de votre smartphone et de votre casque ouvre ainsi la voie à de toutes nouvelles possibilités. Le multi-contrôleur garantit une facilité d’utilisation des fonctions à tout moment. Le tableau de bord électronique traditionnel laisse la place à un grand écran TFT très lisible, offrant au conducteur un accès constant à la navigation, aux appels téléphoniques, aux médias et aux données supplémentaires sur le véhicule – ainsi que les informations habituelles telles que la vitesse et le compte-tours.

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ASC

L’Automatic Stability Control, ou anti-patinage est un système d’assistance qui limite le couple moteur transmis à la roue arrière en fonction de l’état du revêtement. Il évite ainsi toute perte d’adhérence à l’accélération.

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RDC

Le contrôle de pression des pneus permet de surveiller la pression de vos pneumatiques en temps réel. Il vous alerte par un voyant jaune ou rouge de tout écart significatif détecté par rapport aux valeurs spécifiées. Pneu sous-gonflé voir crevé ou sur-gonflé, votre lien avec le sol est sous contrôle.  

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DTC

Le Dynamic Traction Control peut être assimilé à un limiteur de patinage sur l’angle. Destiné aux usages sur surfaces présentant un faible niveau d’adhérence, il n’annihile pas toute dérive sur l’angle qui pourrait engendrer un « décrochage » de trajectoire, le fameux coup de raquette, mais il la limite.

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ESA

Le système optionnel Dynamic ESA dernière génération de BMW Motorrad utilisé sur plusieurs modèles de la gamme est une véritable suspension électronique semi-active. Une avancée technologique qui ajuste automatiquement la réponse des suspensions et corrige l’assiette de la moto via des valves à commandes électriques en fonction du mode de conduite sélectionné par le conducteur.

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