Dynamic ESA.
Le système optionnel Dynamic ESA de BMW Motorrad est une suspension électronique qui ouvre de nouvelles possibilités tout en fournissant une sécurité et des performances maximales. La suspension semi-active, qui est utilisée pour la première fois sur la nouvelle R 1200 GS, détecte le mouvement vertical du réglage de la géométrie du train de roulement dans tous les cas en termes de distance et de vitesse via l'un des capteurs de course de ressort avant et en utilisant plusieurs des paramètres arrière, permettant ainsi d'ajuster le serrage automatiquement aux conditions déterminées quel que soit l'état de la route ou les manœuvres du pilote. L'action d'amortissement des jambes de force est ainsi adaptée à l'avant et à l'arrière via des valves de contrôle actionnées électriquement. Avec un contact nettement meilleur entre la roue et les pneus, le système Dynamic ESA communique des sensations entièrement nouvelles lors de la conduite.
Si le pilote sélectionne le mode "Route", Dynamic ESA aura une configuration plus rigide. L'ASC assure une traction optimale sur les routes sèches et l'ABS est également configuré pour une utilisation routière.
En mode «Dynamique», BMW Dynamic ESA offre un réglage d'amortisseur encore plus rigide, entièrement adapté à la conduite sportive lors de l'utilisation sur route. Avec ce profil d'utilisation, l'ASC a des caractéristiques encore plus rigides et permet même un léger survirage pour les pilotes expérimentés. Le réglage de l'ABS est également adapté à l'utilisation sur route et offre une réponse plus dynamique de l'accélérateur en même temps.
Le mode "Enduro" a été créé pour la conduite hors-piste avec un réglage d'amortisseur conçu pour une traction élevée. L'ASC permet plus de patinage de la roue arrière de sorte qu'un léger survirage est possible sur un terrain accidenté. Le réglage ABS est conçu pour rouler sur des surfaces telles que du gravier avec des pneus de route et un niveau de glissement élevé en conséquence. L'ABS fonctionne en utilisant la fonction intégrale partielle comme sur les routes, c'est-à-dire lorsque le frein de la roue avant est appliqué, une partie de la force de freinage est également appliquée sur le frein arrière. La stratégie de contrôle est conçue de telle sorte que le blocage des roues est empêché mais qu'un bon niveau de décélération est encore atteint.
Les motards peuvent accéder au mode «Enduro Pro» conçu pour une utilisation hors-piste exigeante via une prise de codage supplémentaire. Cela permet un réglage avec des réserves de puissance significativement plus élevées. Dans ce mode, qui est conçu pour une utilisation hors route avec des pneus à crampons seulement, les pilotes qualifiés peuvent déraper délibérément de la roue arrière en raison d'interventions ASC qui sont coordonnées à l'usage professionnel de l'Enduro. Il s'agit d'une version spéciale des caractéristiques du système ABS, car la commande est spécialement conçue pour rouler sur des sous-surfaces libres avec des pneus crantés. Au-delà, le contrôle ABS est désactivé sur la roue arrière lorsque le frein de roue arrière est appliqué, ce qui permet également des dérives de freinage avant des virages en épingle à cheveux par exemple.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer